Après avoir conquis l’eau et la terre, l’homme a voulu expérimenter les airs. Pour ce faire, de nombreux appareils capables de défier la gravité ont été créés. Cependant, une confusion peut se faire entre ces machines volantes. C’est le cas par exemple du deltaplane et du parapente. Découvrons ensemble leurs spécificités.
Un mode de pilotage différent
Beaucoup confondent ces deux appareils, mais quelle est la différence entre le deltaplane et le parapente ? Le deltaplane ou aile delta est composé d’une aile rigide en forme de triangle ainsi que d’une base rigide.
À cette dernière est fixé un harnais permettant au pilote d’avoir une position horizontale en vol. Par ailleurs, cet appareil est également muni d’une barre de pilotage indispensable pour avoir le contrôle de la machine.
Ainsi pour s’envoler, le pilote se place sur une pente haute puis arrive en bas avec le plus de vitesse possible. Il se sert également de ses deltoïdes pour faire avancer l’aile. Il applique aussi une force sur les ailes de l’aéronef afin qu’il atteigne une vitesse raisonnable pour un décollage parfait.
Par contre, le parapente se conduit en étant assis. Il est fait d’une sellette semblable à un hamac. Notons que les jambes du pilote sont mobiles et ses bras sont tendus.
Afin de rendre fluide la conduite du parapente, les concepteurs les munissent aussi de gouvernes permettant au pilote de maitriser son appareil. Cependant, un accélérateur est aussi installé et on l’enclenche par les pieds.
Des sensations variées à bord des deux appareils
Dans un parapente, vous disposerez une vue panoramique des paysages. Son envol plus calme ne provoque pas une ascension d’adrénaline. Vous aurez un vol paisible, qui vous donne une sensation relaxante, parfaite pour votre premier en vol libre.
L’impression de tranquillité est raffermie par l’inexistence d’un moteur. Vous profitez toutefois d’un vol plus énergique et plus étonnant. Contrairement au parapente, le deltaplane vous procure un vol plus singulier, plus dynamique.
Les performances de ce type d’appareil procurent au pilote une expérience plus que réaliste. Ainsi, le pilote peut faire d’incroyables manœuvres. Qu’il s’agisse d’un parapente ou d’un deltaplane, de fortes sensations sont ressenties. Expérimente ces deux appareils pour savoir celui qui vous convient le mieux.