Tour de France

Le monde aujourd’hui connait une diversité d’activité sportive qui les unes que les autres ont un point commun qui est l’homme. C’est ainsi qu’annuellement en France est organisé une course de vélo où les cyclistes traversent le pays et le vainqueur empoche des distinctions. Tour de France, c’est dans cet article

Genèse de ce sport

Ce type de compétition est apparu au tout début du 20ème siècle. C’est en effet en 1903 que cette course fut annoncée par le biais des journaux par Henri Desgrange. Il faut dire que cette compétition était la solution vers laquelle s’est tournée Henri pour sauver son journal d’une disparition plus qu’éminente car il a été rendu comme décision de justice que le nom du journal de celui-ci aurait été une stratégie usurpatoire car elle serait volée à un autre journal. Alors, est venu le projet de garder ces clients mais ceci en organisant une course de vélo sans pareille où les cyclistes parcourraient toute la France et le premier remporterait un prix. S’était sans doute un événement sans pareil dont le projet fut accepté en janvier 1903, précisément le 19. Elle était ainsi à sa phase expérimentale et n’avait pas compté la France entière cette fois-là mais elle comprenait les villes comme Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes et Toulouse. Les public comptait jusqu’à 500.000 personnes. S’était un événement jamais vu. La première et la deuxième guerre mondiale sont par la suite survenues et ont rendu difficile les choses. Mais par la suite, il y a eu la formation des équipes et ce sport est tel que nous le voyons aujourd’hui.

Comment se présente cette compétition à notre ère ?

Aujourd’hui c’est l’un des événements sportifs les plus attendu chaque année. Il demande un budget colossal mais son accès reste libre et gratuit pour les citoyens. Le budget n’est pas connu avec précision car les structures qui l’organisent et qui la gère n’en font pas mention mais tout laisse à croire que son budget dès lors ne cessent de croitre et ses revenus pareils. Surtout à notre ère où elle est fortement médiatisée.